1/4

FOUILLE 2017

Ce livre d’artiste a été façonné en retour de l’installation Intérieur dont le protocole consiste à retapisser l’espace, du sol au plafond, de photocopies.

Il compile ainsi, de manière brute, l’usure de ces photocopies, l’inframince entre les reproductions du dessin original, en un volume dont la tranche laisse visible la détérioration dans sa globalité.

À la fois registre initial et forme nale de l’installation, le livre est pensé comme un objet à part entière tout en conservant son caractère de matrice et de générateur du possible de son déploiement dans l’espace.

L’installation de ce volume de 100 pages est présenté imprégné de poudre, un mélange de fusain et de craie, à l’image du toner propre à la reproduction par photocopie.

Il est laissé à disposition pour être feuilleté et invite les personnes à se tacher les doigts par la perte de pigment tout comme le dessin y a été soumis pour trouver son dernier état.

Le dessin encore visible sur ces photocopies est le résidu visuel d’une série de dessins réalisés par superpositions et accumulations à partir de graphismes issus de cartes et de plans.

C’est au moyen de la photocopie que j’ai détérioré jusqu’à l’arrachement ce dessin.

Mon intention est de donner à voir un processus de travail proche de l’archéologie : celui de faire émerger une forme par la destruction de ces mêmes formes. Il s’agit d’imbriquer ce temps, par strates, friable, à un espace alors fragile.

FOUILLE 2017 (vue exposition) 

installation livre (photocopies), poudre; tréteaux; plaques de verre et baladeuse néon

 

FOUILLE 2017 (détail) 

installation livre (photocopies), poudre; tréteaux; plaques de verre et baladeuse néon

 

En voir plus

SANS TITRE 2017 

photocopies huilée - 20 exemplaires 

 

Ce dessin est le dernier stade du processus d’usure par la photocopieuse : son dernier vestige.
Sa fragilité tient au soubressaut du dessin qui subsite après le processus de dessin.
La photocopie huilée se présente comme le résultat de cette fouille du dessin et du territoire, son souvenir.