SCHEMAS 2017 (vue atelier) livre d'artiste - carbone sur calque

 

Schémas regroupe sous la forme du livre d'artiste une série de dessins réalisés durant la résidence MAISON GOSSELIN dans le cadre du dispositif national de résidence Création en cours.

Il s'agit de schémas d'espace, celui dans lequel j’ai installé mon atelier, appelé 'maison Gosselin', du nom de son ancien propriétaire. Au contact de ce lieu, mon souhait était de rendre compte de la plasticité d’un espace par le principe du pli appliqué ici dans une volonté de faire entrer une pièce dans l’autre. L'objet du livre m'a permit de penser cet espace et ce pli par allers-retours entre le mur et la reliure dans ma réfléxion. 

À la fois manifeste et ligne de conduite, Schémas est comme un répertoire de formes, notes dessinées et autres traces des stades d'une recherche plastique toujours ouverte. Ces livres sont conçus soit en amont comme protocole d’une œuvre ou dans une réflexion propre à l’objet du livre et à sa capacité à rendre compte d’une démarche dans la dimension de son processus.

Ces livrets, cartes, carbones, notices et autres objets sont réalisés dans le souci de conserver une esthétique modeste, la photocopieuse étant l'outil de prédilection au montage et à la production de cette autoédition, identifiée sous le nom HH.  

SCHEMAS 2017 (détail)

livre d'artiste - carbone sur calque

 

SCHEMAS 2017 (vue exposition) série livre d'artiste 

 

SCHEMAS 2017 (vue atelier) série livre d'artiste