N O T E

LOGO-hh.jpg

-> contact (commande par mail) 

-> en vente au magasin du frac picardie

NOTE est une collection de multiples créée par anna buno et fanny muller.

 

NOTE, au singulier, car elle est une forme à part entière et connexe à une recherche, un pas de côté qui prend son sens dans l'objet éditorial.

d’horizons très différents, ses contributeurs sont tous reliés sous le même signe de la pensée en cours.

NOTE est le jalon d’un processus, une proposition transversale dont la forme garde une valeur de document sur une pratique.

dans un rapport direct au réel, il s'agit d'un prélèvement qui prend forme en ce qu'il peut nourrir une recherche, entrer en résonance avec elle et déclencher l'idée.

impression noir et blanc | recto/verso | papier journal 60 g/m2 | 33 x 47,5 cm déplié| plié en 6 | 12 x 33 cm plié

 

tiré à 50 exemplaires |  8€

IMG_1468_edited.jpg
NOTE#1 recto.png
NOTE #1 verso.png

 

NOTE #1

[échafaudages]

 

anna buno | fanny muller

| 2021 |

 

les journaux édités au moment de l’incendie de notre-dame de paris marque le point de départ de cette proposition plastique.

cet événement faisait écho à une démarche amorcée pour anna buno sur la question formelle de l’échafaudage transposée dans une pratique de dessin. source d’inspiration dans ses compositions, les échafaudages, notamment ceux qui recouvrent les bâtiments historiques, sont perçus comme des contre-formes d’une architecture en péril dont l’armature vouée à être temporaire pourrait bien en être le meilleur témoin, son fantôme.

la tension entre ces deux formes architecturales - l’échafaudage et la bâtisse appartenant au patrimoine - aux temporalités si différentes voir opposées ; qui pourtant se lient par la rénovation et la construction, alimente une réflexion sur le palimpseste à l’échelle du territoire, sa fragilité et son instabilité.

 

l’incendie de notre-dame de paris a nourri cette fascination. nous avons pu suivre l’effondrement de la flèche et en même temps voir l’échafaudage, enjambant la cathédrale, immuable et indifférent aux flammes.

un premier travail d’isolement des échafaudages visibles dans les journaux a amorcé cette recherche, en ponçant et en effaçant le bâtiment, associé ensuite à des compositions de coins photos adhésifs assemblés entre eux : des échafaudages d’images.

 

la conception graphique par fanny muller est ensuite pensée comme une seule composition continue, un all over de coupures de presses (à l’image des journaux recouvrant les vitrines vides où il est question d’occulter plutôt que de montrer un espace vide, vacant, inexploité), sur lesquelles les assemblages de coins photo viennent se superposer et se greffer par transparence et superposition du recto et du verso de l'édition. 

Capture d’écran 2021-12-08 à 14.46_edited.jpg

 

NOTE #2

[biffures]

 

anna buno

| 2021 |

 

biffures rassemble les notes trouvées sur le sol lors d'une déambulation dans les rues de valenciennes.

le prélèvement photographique de ces signes sur le réseau souterrain de la ville, a constitué un répertoire de repères d'une marche à travers la ville.

ensuite extraites des images, ces biffures sont assemblées en une carte, sorte de déambulation visuelle.

jouant de l’envers et de l'endroit du bitume et du papier, les biffures se superposent par transparence à une photographie de cette matière du dessus.

Capture d’écran 2021-12-08 à 14.46.42.png
Capture d’écran 2020-11-01 à 16.46.01.png