échafaudages
résidence coup de pouce | h du siège | 2018
échafaudages
résidence coup de pouce | h du siège | 2018
autoédition HH
zone de turbulences
avec olivier michel | dessin mural | 2016
zone de turbulences se déploie dans l’espace en un dessin mural qui consiste à mêler deux pratiques du dessin, ces dernières se faisant échos sur de nombreux points, tout en se distinguant par des identités graphiques propres.
de cette rencontre, les écritures s’entremêlent pour faire surgit un dessin à la paternité double, un mélange, aux formes devenues irréversibles et indissociables, prise dans le même chaos.
superposer, compléter, parasiter, perturber, interroger sont les maîtres mots d’une collaboration qui permet d’ouvrir un champ d’expérimentations pour créer une œuvre graphique naissant de ce travail à quatre mains.

"la veilleuse"
anna buno et bruno [collectif]
performance musical et sonore (lecture) au sein d'une installation plastique, graphique et lumineuse
archivage du livre d'artiste
FAC-SIMILÉ
en cours... . ... . .
5ème tirage - frac picardie hauts-de-france
4ème tirage - bu arts de l'upjv, amiens
archivage du livre d'artiste
FAC-SIMILÉ
en cours... . ... . .
5ème tirage - frac picardie hauts-de-france
4ème tirage - bu arts de l'upjv, amiens
conférence
motifs mnésiques. papier peint à musique. mur mémoriel.
pour le colloque
les données du dessin. transfert, transposition, transcription.
organisé par anne favier et remy jacquier
les 21 et 22 avril 2026
à l'école nationale d’architecture de saint- étienne
l’ENTRE-SORT (2025) est une installation créée dans le cadre d’une enquête artistique sur une maison fantôme qui consiste en la reconstitution d’un souvenir d’enfance, souvenir trouble d’un mur vu dans cette maison en ruine. pendant que défilera la vidéo d’une déambulation dans cette installation, j’exposerai le protocole de travail et les enjeux de traduction entre le texte, le dessin – plan ou partition – et le son avec documents, dessins et autres pièces à conviction à l’appui. je présenterai ma recherche sur le dessin de papier peint qui traduit une expérience psychologique de l’espace et ses enjeux de transposition pour créer une narration à travers différents exemples issus de l’anthropologie, de la littérature, du cinéma et des arts plastiques. je m’arrêterais particulièrement sur sur l’œuvre all of a tremble (2017) d’anri sala pour interroger l’association du son et du dessin, sa forme de synesthésie, mais aussi l’usage du motif répétitif, graphique et sonore, en particulier quand celui-ci opère une forme de déstructuration, voire de dégénérescence qui trouble nos sens.


