échafaudages
résidence coup de pouce | h du siège | 2018
échafaudages
résidence coup de pouce | h du siège | 2018
autoédition HH
zone de turbulences
avec olivier michel | dessin mural | 2016
zone de turbulences se déploie dans l’espace en un dessin mural qui consiste à mêler deux pratiques du dessin, ces dernières se faisant échos sur de nombreux points, tout en se distinguant par des identités graphiques propres.
de cette rencontre, les écritures s’entremêlent pour faire surgit un dessin à la paternité double, un mélange, aux formes devenues irréversibles et indissociables, prise dans le même chaos.
superposer, compléter, parasiter, perturber, interroger sont les maîtres mots d’une collaboration qui permet d’ouvrir un champ d’expérimentations pour créer une œuvre graphique naissant de ce travail à quatre mains.
"la veilleuse"
anna buno et bruno [collectif]
performance musical et sonore (lecture) au sein d'une installation plastique, graphique et lumineuse
espace/efface est une œuvre in situ, un environnement complet.
un environnement pesant et pourtant léger, formé par l’entremêlement de la performance sonore d'A444, qui s'étire dans le temps et vibre dans l'espace ; avec le dessin d'anna buno qui s'étend dans l'espace et se dissipe dans le temps.
la superposition des deux œuvres dans l'espace, nous fait ressentir une fragilité. la craie est destinée à perdre son éclat, sa forme originelle, pour se métamorphoser en permanence. tandis que les sons se bouclent, créent cette impression continue d'une chute. comme si chaque pic sonore mourrait à chaque boucle. et que sa renaissance était menacée, provoquant une douce angoisse de l'incertitude. ; qui se couple avec la porosité de la craie qui nous laisse en suspend ; fragile, de ne pas savoir quel sera la forme future.
le tout nous fascine, car les matériaux ultra-temporels nous poussent à suivre l'évolution ; ou plutôt la chute, l'effacement.
on peut alors deviner que les deux œuvres s'enchevêtrent l'une en l'autre par une méthode. Une volonté commune de déstructurer, de déconstruire un environnement. et lorsqu'un tout informe et chaotique semble se présenter, on croit desceller une essence particulière. comme si l'espace et le temps se dilataient et se resserraient sous une forme nouvelle. un artefact, qu'il faut faire valoir par une reconstruction intuitive.
ils reforment alors un tout fragile, sans édifice, son par ligne, ligne par son, de manière incessante. les objets se répètent dans leur espace, et leur temps. mais se différencient par leur place dans une structure totale. portant à la fois toute la fragilité et la puissance d'une structure complexe et systématisée.
tom buno | 2018
espace/efface
avec A444
photographies de la performance graphique et sonore
2018
espace/efface
avec A444
vidéo de la performance images et montage :
Louis Leroux
2018
espace/efface
avec A444
boîte d'archive unique conservée
à la lune des pirates (amiens)
[ livre d'artiste | texte | vidéo de la performance sur clé usb | photographies photocopiées | papier carbone photocopié ] | 2018