SCHEMAS 2017 composition numérique

 

La maison sujet

 

 

Dans le cadre du dispositif Création en cours, Anna Buno s’est vue désigner le petit village de Laversines comme lieu de résidence. Elle y a cherché un espace pour l’accueillir : on lui a donné les clefs d’une vieille maison – la « maison Gosselin » –, où elle s’est installée. Comme le dessin est à la base de sa recherche, elle a pris un crayon et s’est laissée inspirer par ces vieux murs où l’a portée le hasard.

De deux pièces décrépites, elle a généré un répertoire de formes qui ont alimenté sa création lors de son séjour. Mais comme elle aime à triturer ce vocabulaire pour en faire surgir d’autres lignes, d’autres expressions graphiques, l’aventure n’est pas encore terminée.

Imprégnée de ces deux petites pièces qui constituent son nouvel atelier, elle élabore ainsi un répertoire d’une vingtaine de ‘schémas’ issus de son expérience de l’espace. Plans au sol, relevés archéologiques, ces volumes plats sont polysémiques mais prennent soin à chaque fois de souligner l’importance du tracé. Ce trait singulier rend donc compte de cette petite géographie personnelle élaborée par l’artiste afin de s’approprier son lieu de résidence. D’autant que ce trait épuré peut se démultiplier, se recomposer, se juxtaposer pour finalement n’être plus qu’une ligne continue faite de strates inextricables. Car Anna Buno se plaît à user les formes pour qu’elles lui livrent leur secret : la genèse d’un nouveau trait.

Ce porte-folio est donc un des multiples témoignages possibles de cette recherche s’appuyant sur une observation méticuleuse et obstinée de la maison Gosselin. Décortiquées et recomposées à l’infini, ces formes élaborées lors de la résidence peuvent ainsi donner lieu à un dessin mural, un livre, un flip-book, ou encore une animation… 

Car les ‘schémas’ créés par Anna Buno ne sont pas statiques. Répondant à une logique imaginée par l’artiste, ils évoluent autour d’un axe médian. Ils s’ouvrent et se referment, se déploient ou se recroquevillent sur la feuille en fonction de cette ligne intangible évoquant la cloison séparant les deux pièces de la maison-atelier. Puis, lorsque ces formes n’en disent plus assez sur l’espace délimité par la maison Gosselin, l’artiste peut décider de les juxtaposer, de les entremêler pour ne plus constituer qu’un seul territoire. Carte mentale de l’atelier-maison, ces dessins où les plans s’inscrivent les uns dans les autres révèlent cette manière particulière qu’a Anna Buno d’éplucher la forme. Recto et verso s’entremêlent afin que les tracés se juxtaposent et délimitent ainsi un nouveau territoire. L’imbrication des pièces est alors totale et démultipliée en surface, mais aussi en épaisseur. Par la transparence qu’il induit, le calque – qui sert régulièrement de support dans le cadre de cette recherche – accentue cette fusion ne cédant jamais sur l’identité de chacune des formes.

Mais l’espace n’est pas l’unique élément qui nourrisse l’artiste. Elle est également attentive à retranscrire l’état physique des murs. Le travail sur le calque ou le carbone, mais aussi sur la trace et l’empreinte, rend compte de l’usure du temps. Ces couches qui se superposent renvoient à ce souci d’enregistrer ces aléas hérités du passé. A l’image des multiples couches de peinture superposées qui recouvrent les murs de la maison, ses dessins amoncellent un trait expressif, fruit d’un long travail. Refaire jusqu’à ce que la ligne soit juste, jusqu’à ce qu’elle exprime avec évidence l’espace qui l’enfante.

 

Barbara Denis-Morel

SANS TIRTE 2017

photocopies sur transparent et rétroprojecteur 

SANS TITRE 2017 dessin sur calque présenté roulé

 

En voir plus

SANS TITRE 2017 carbone sur fragment de mur décollé 

 

ÉTAT DES LIEUX - MAISON GOSSELIN 2017 photo polaroid 

 

MURAL / MAISON GOSSELIN 2017

vidéo 1min42s

 

SCHÉMAS 2017

estampe - 20 exemplaires  

 

En voir plus

SCHÉMAS 2017 (détail)

En voir plus

SCHÉMAS 2017

carbone sur papier 50x65cm 

 

SCHÉMAS 2017

carbone sur papier 75x106cm 

 

En voir plus

MAISON GOSSELIN 2017

technique mixte 50x65cm 

 

MAISON GOSSELIN 2017

technique mixte 50x65cm 

 

En voir plus

MAISON GOSSELIN 2017

estampe 20x30cm