échafaudages
résidence coup de pouce | h du siège | 2018
échafaudages
résidence coup de pouce | h du siège | 2018
autoédition HH
zone de turbulences
avec olivier michel | dessin mural | 2016
zone de turbulences se déploie dans l’espace en un dessin mural qui consiste à mêler deux pratiques du dessin, ces dernières se faisant échos sur de nombreux points, tout en se distinguant par des identités graphiques propres.
de cette rencontre, les écritures s’entremêlent pour faire surgit un dessin à la paternité double, un mélange, aux formes devenues irréversibles et indissociables, prise dans le même chaos.
superposer, compléter, parasiter, perturber, interroger sont les maîtres mots d’une collaboration qui permet d’ouvrir un champ d’expérimentations pour créer une œuvre graphique naissant de ce travail à quatre mains.
"la veilleuse"
anna buno et bruno [collectif]
performance musical et sonore (lecture) au sein d'une installation plastique, graphique et lumineuse
les œuvres fantômes
visite guidée performée, édition et pièce radiophonique | 2023-2024
photographie du paquet transporté pendant la visite
‘‘n’y aurait-il plus rien à voir ? pas tout à fait. déplacées, démontées, occultées..., des œuvres publiques 1% de la ville de vitry-sur-seine ne sont plus là et l’artiste est à leur recherche. enquêtrice aussi méticuleuse que farfelue, anna buno propose de l’accompagner dans une marche d’investigation et de commémoration artistique. une visite guidée d’œuvres fantômes.’’
ainsi est annoncée ma déambulation, la visite guidée performée dans la ville de vitry-sur-seine dans le cadre du festival mur/murs le 16 septembre 2023.
la visite guidée est une invitation à interroger notre regard et la mémoire qui se trouve sous le bitume de la ville arpentée. au fil de mes fiches bristol annotées, je livre mon récit d’enquête : indices trouvés lors d’entretiens que j’ai pu mener avec les personnes rencontrées parfois au hasard des rues ; associations d’idées et citations d’extraits de textes de la littérature (de mérimée à kafka) ou de propos d’artistes plasticiens ; observations de traces encore visibles, à la loupe au besoin, et glanages d’autres preuves auprès des services de la ville, mêlées à des éléments de documentation sur les œuvres de l’espace public et le droit moral qui leur est attaché.
me présentant comme enquêtrice- borgne, j’ai choisi de travailler à partir des mots entendus ou lus ici et là, demandant à consulter des documents tout en précisant à l’archiviste de cacher les images des œuvres fantômes par des post-it – paradoxe du caviardage : ce qui est occulté, caché, intrigue d’autant plus.
j’use alors de cette étrange autorité du guide qui me permet d’embarquer les personnes à venir voir des espaces vides, ou plutôt qui ont été vidés. les choses ont disparu ou sont devenues invisibles, apparaissent parfois telles des fantômes.
il faut revenir aux objets manquants. Et la visite devient une performance collective : un rituel de commémoration au moyen de fleurs artificielles, de confettis et d’inscription à la craie place heunière, une reconstitution d’un discours d’inauguration en playback place saint-just.
la visite guidée glisse doucement vers une procession. [« mais quel est ce paquet qui l’encombre et qu’elle balade avec elle depuis le début ? », se demande un des visiteurs.] notre itinéraire crée un étrange dessin sur la carte de la ville. [« serait-ce un vestige ? un bout d’une de ces œuvres dont elle nous parle ? »] la visite se termine à la galerie municipale jean-collet pour découvrir le bureau d’enquête.
si les pièces s’accumulent sur la table et au mur, reste qu’il n’y a toujours rien à voir : les copies sont mauvaises, toujours occultées ou masquées. [je dépose le paquet sur la table, point final de cette marche d’investigation.]
je reviens, un an plus tard, à la galerie jean-collet, là où se trouvait mon bureau d’enquête pour une conférence-performance. je propose de revenir sur la visite, mais ici virtuelle, prenant la forme d’une petite pièce radiophonique accompagnée d’une édition qui présente, sous la forme d’une carte de notre parcours, quelques copies des pièces de l’enquête, et notamment d’archives consultées. certaines de ces images sont sciemment mal reproduites, signes d’une détérioration du visible. afin de mieux dire la mémoire et raconter ce qu’on voit, plutôt que le montrer. en re-créer le souvenir.
conférence-performance - visite virtuelle sous la forme d'une pièce radiophonique | galerie municipale jean-collet de vitry-sur-seine |2024
bureau d’enquête | galerie municipale jean-collet de vitry-sur-seine | 2023
édition les œuvres fantômes | 2024
photographie vitry-sur-seine | 2023